From LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique

Theses: 2013Alexandre

Combiner les apprentissages motivés et associatifs

Résumé

Les apprentissages motivés et associatifs répondent à deux logiques différentes, visant respectivement à choisir (et affiner par apprentisage) des représentations perceptives permettant de maximiser l’espérance de récompense éventuellement associée à ces stimuli et à rendre compte de la fréquence d’activation de ces mêmes stimuli. Dans les modèles neuronaux, des règles d’apprentissage ont été proposées dans les deux cas (respectivement apprentissage par renforcement et apprentissage associatif hebbien) et sont aujourd’hui relativement bien maitrisées. Dans les deux cas également des versions biologiquement plausibles de ces règles et de réseaux les supportant ont été proposées.

En conditions d’apprentissage naturelles, ces deux logiques d’apprentissage co-existent, mais elles interagissent également. Le but de ce travail de thèse est d’explorer, aussi bien sur le plan des performances d’apprentissage que sur celui de la plausibilité biologique, dans quelles conditions et selon quels critères ces deux types d’apprentissage pourraient s’enrichir mutuellement.

Récupéré sur http://www.labri.u-bordeaux.fr/index.php?n=Theses.2013Alexandre
Page mise à jour le 22/10/2012 à 08:37