From LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique

Projets: Visidia

Projets
Visidia (Lien vers la page du projet)


Le développement d'une information de plus en plus complexe et massivement distribuée sur les grands réseaux, comme Internet, est très rapide. Le nombre de serveurs et de machines connectés à Internet explose. La mise en oeuvre d'une application web distribuée dans ce contexte est un vrai défi. Les progrès technologiques des postes de travail et des réseaux, notamment à haut débit, et les efforts de standardisation des services d'interopérabilité (comme CORBA) ont permis de surmonter les problèmes classiques de bas niveaux liés aux réseaux hétérogènes, aux différents systèmes d'exploitation et aux langages de programmation. Ainsi, les systèmes distribués et les solutions coopératives sont devenus une option accessible et même courante pour de nombreuses applications: industrielles, bancaires, multimédia, web. C'est une évolution d'actualité à laquelle doivent s'adapter les entreprises afin de garantir une productivité et une compétitivité en phase avec cette mutation. L'enjeu économique est donc considérable. Toutefois, le développement d'applications distribuées est un processus très difficile. À la complexité classique de développement d'applications centralisées, s'ajoute une complexité liée à la distribution et à l'introduction de la communication entre processus, de la concurrence, des conflits de ressources.

On se propose de fournir un atelier composé d'outils de simulation, de visualisation et d'aide aux preuves devenus indispensables pour la conception et la validation de programmes dans des environnements distribués. Le modèle classique consiste à représenter le réseau par un graphe où les sommets correspondent à des machines ou processeurs, et les arêtes à des connexions. Pour les concepteurs et les chercheurs en algorithmique distribuée, cet atelier permettra d'effectuer facilement des tests et des simulations, de comprendre le fonctionnement d'un algorithme distribué et d'intuiter certaines propriétés. Il est indispensable en particulier de disposer de cet outil pour éviter de faire les tests à la main, et surtout pour expliquer le déroulement de l'exécution d'un algorithme distribué. Pour les développeurs, la visualisation de l'exécution d'un programme distribué permet une abstraction de l'application, ce qui est bénéfique notamment pour l'implantation, la mise au point et la vérification de programmes. Pour plusieurs applications distribuées, la mise au point effectuée à l'aide de fichiers textes ou traces ou log, s'avère souvent inefficace à cause de la complexité et des changements dynamiques des données et du réseau. La visualisation peut, dans ces cas, montrer l'exécution du logiciel et peut aider à diagnostiquer les erreurs.

Le but de notre projet est de développer un environnement de simulation et de visualisation d'algorithmes distribués. Ce projet réunit des chercheurs de plusieurs équipes du LaBRI ayant des compétences variées mais complémentaires: en algorithmique distribuée, en graphes, en réécriture, en objets distribués. Notre objectif final est une expérimentation grandeur nature.

Récupéré sur http://www.labri.u-bordeaux.fr/index.php?n=Projets.Visidia
Page mise à jour le 19/06/2008 à 15:07