From LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique

Projets: Iparla

Projets
Iparla (Lien vers la page du projet)



Iparla

Ce projet s'intéresse à la visualisation et à la manipulation sur des terminaux mobiles communicants (assistant personnel, téléphone mobile) de données complexes. Il existe un grand nombre de domaines potentiellement intéressés par ce genre de fonctionnalités depuis les applications de guidage jusqu'aux jeux en passant par la surveillance de procédés industriels ou le pilotage d'expérimentations scientifiques.

Il existe aujourd'hui des projets visant à créer une chaîne de visualisation 3D classique s'appuyant sur le développement de processeurs 3D spécialisés et de bibliothèques de rendu ainsi que sur le déploiement de réseaux sans fil autorisant des débits de transmission plus importants. Nous ne croyons pas que ces solutions, quand elles verront le jour, soient suffisantes pour proposer une visualisation réellement efficace de données complexes pour deux raisons principalesÊ: les approches classiques basées sur un rendu polygonal ne sont pas adaptées à un affichage de taille restreinte et les contraintes, notamment de consommation électrique, liées aux terminaux mobiles constituent un frein important au développement d'outils performants.

Nous souhaitons donc développer une chaîne graphique basée sur d'autres principes comme une architecture client-serveur adaptative, des modélisations formelles, des descriptions multi-résolution, des visualisations basées pixel, des rendus non-photo-réalistes. En ce qui concerne la manipulation, nous envisageons des interactions gestuelles basées sur la reconnaissance de mouvements d'un stylet sur l'écran.

Récupéré sur http://www.labri.u-bordeaux.fr/index.php?n=Projets.Iparla
Page mise à jour le 13/12/2011 à 14:26