From LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique

ImageSon: ImgAnalyse

Équipe Image et son
Traitement et analyse d'image
Responsable : Nicholas Journet


Nous développons des méthodes pour la segmentation de volumes et de surfaces à partir d'images ou de vidéos, et pour la synthèse d'images utilisées pour valider des algorithmes de vision par ordinateur. Nous appliquons nos méthodes à l'analyse et l'archivage de documents, d'images médicales et biologiques, et d'images naturelles.


Groupes de recherche


Le groupe Analyse et indexation vidéo

Le groupe Analyse et Indexation Vidéo développe des méthodes d'estimation du mouvement, d'indexation et de reconnaissance des scènes spatio-temporelles. Les outils fondamentaux portent sur l'estimation du flot optique, la description et l'indexation des contenus avec la prise en compte de propriétés du système visuel humain, reconnaissances des événements et d'objets d’intérêt. Récemment nous nous sommes intéressés particulièrement aux outils méthodologiques d’apprentissage profond (Deep Learning).


Le groupe Document : Projet DocCreator, Projet ACID

Le groupe Document focalise ses travaux de recherche sur le domaine de l'analyse d'images de documents. Trois axes principaux sont actuellement au coeur des problématiques du groupe :


Le groupe MorphoBoid

Le groupe MorphoBoid étudie la classification automatique d'images basée sur des points caractéristiques (landmarks) de l'image , points i='inn aés automatiquement au moyen d'algorithmes de détection de courbures, contours, changements de texture... La première application concerne la classification automatisée d'insectes et l'analyse de l'adéquation entre un ensemble de valeurs de landmarks et un phénotype pour une famille d'insectes données..


Le groupe OS3D

Le groupe OS3D (Outils pour la Segmentation 3D) travaille à la fois au développement de nouvelles méthodologies ainsi qu'à leur application sur des problématiques concrètes. Un exemple de domaine d'application sur lequel nous travaillons actuellement est la segmentation d'organes tubulaires (bronches, vaisseaux sanguins, ...). Une chaîne de traitement a été développée incluant différentes thématiques de recherches : segmentation d'image 3D, squelettisation, appariement de graphes, estimateurs discrets 3D.



Le groupe PICTURA

Le groupe PICTURA s'intéresse au développement de méthodes avancées de traitement de l'image et à leurs applications à l'imagerie médicale, aux images 2D et aux vidéos. Les domaines d'expertise du groupe PICTURA incluent la segmentation, la restoration, la reconstruction, la classification et l'édition d'images.

Récupéré sur http://www.labri.u-bordeaux.fr/index.php?n=ImageSon.ImgAnalyse
Page mise à jour le 07/10/2017 à 19:27