LaBRI-Hebdo 326

Lundi 7 mai 2012

Bonne lecture !

Actualités locales

  • The Foreign Guest Club of the University of Bordeaux organizes several events in May, and on June 9th an excursion by bus to the châteaux of Roquetaillade (guided tour in the morning) and Cazeneuve (picnic and guided tour, free time in the park). These events are open to all foreign visitors of the lab.
  • Mise à jour HAL : Le laboratoire a recruté Sylvie Lacoste, documentaliste, pour nous aider dans la gestion de nos enregistrements HAL. Sylvie sera au LaBRI les vendredi après-midi, jusqu'à la fin juillet. Dans un premier temps, elle va s'assurer auprès de chacun d'entre nous que les extractions HAL représentent bien notre production scientifique (depuis 2009). Veuillez réserver un bon accueil aux courriers que vous recevrez de sa part. Ce qui ne vous empêche pas, préventivement, d'aller sans attendre enregistrer vos dernières publications et compléter les références bibliographiques des plus anciennes. L'idée est bien entendu que le travail que vous ferez maintenant ne sera plus à faire lors de la prochaine évaluation du laboratoire. Bienvenue à Sylvie !

Actualités des institutions

  • CNRS
    • La dernière lettre de la délégation régionale Aquitaine-Limousin est parue.
  • COFECUB
    • Le comité ECOS-Sud vient de lancer un appel à projets avec le Chili, pour l'année 2012. Date limite de soumission : 18 juin 2012.
  • Égide
    • Le programme STIC-Asie soutient des collaborations scientifiques de haut niveau entre la France et l'Asie, dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication. Il vise à promouvoir une recherche d'excellence et à aider l'intégration régionale des différents pays de cette zone dans la société de l'information. La date limite de dépôt des candidatures est le 25 juin 2012.
  • Université de Bordeaux
    • Prix de thèse 2012 : Les docteurs ayant soutenu en 2011 souhaitant participer au prix de thèse de l’Université de Bordeaux sont invités à télécharger le dossier de candidature dans l’espace « Appel à projets et candidatures » du site IdEx Bordeaux. Le dossier de candidature devra être remis au plus tard le 28 mai 2012 14h00 par voie électronique à l’adresse doctoral-prog@univ-bordeaux.fr.
  • Ministère
    • Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d'entreprise EADS lancent la 11e édition du Prix Irène Joliot-Curie. Ce prix est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. La date de clôture des candidatures est fixée au 15 mai 2012.

Semainier (du 7 au 14 mai)

Jeudi 10
11h30-12h30Salle 076GT Modélisation et Vérification : Madhavan Mukund (CMI, India)
Tagging Make Local Testing of Message-Passing Systems Feasible
17h00-18h00Agora, Haut CarréExposition « Mathissime » de Cap Sciences : Josselin Garnier (Paris 7)
De l’usage du bruit en imagerie
18h00-19h00Agora, Haut CarréExposition « Mathissime » de Cap Sciences : Yiannis Vlassopoulos (IHES)
Des images aux symboles : surfaces, graphes, algèbres
Vendredi 11
9h30-10h30Salle 076Petite École de Combinatoire : Xavier Viennot (LaBRI)
L'Ansatz cellulaire (11)
10h00-11h00AtriumPause café de l'AFoDIB
13h00-14h00Salle Ada Lovelace, Bât. A29 bisUnithé ou Café : Denis Barthou (LaBRI)
Voyage au cœur des machines parallèles

Divers

  • Les Journées de l'Académie des Sciences à Bordeaux
    Du 14 au 16 mai 2012
    Au total, neuf conférences scientifiques de haut niveau seront accessibles au public le mardi 15 mai, et 4 autres conférences seront proposées le lendemain en priorité aux élèves de 3ème, de lycée et à leurs enseignants sur le thème de l’avenir de l’enseignement des sciences.
  • Café Sciences : Techniques d’imagerie innovantes au service de l’art et de l’archéologie
    Mercredi 09 Mai 2012 - 18h00 - Librairie Georges -- 300 cours de la Libération -Talence (Tram B, arrêt Forum)
    Emmanuel Abraham (LOMA / Bordeaux 1) pourra parler de l’utilisation des ondes térahertz et Christelle Lahaye (IRAMAT-CRP2A maison de l’archéologie / Université Bordeaux 3) pourra compléter sur l’intérêt général de ces méthodes dans le cadre de l’archéométrie.
Page mise à jour le 14/05/2012 à 12:01